Le factoring ou l’affacturage est une stratégie d’externalisation du recouvrement des factures, de la gestion du poste client et la relance. Ceci permet aussi de mettre en place une cession de créances. Ainsi, vous pouvez disposer rapidement d’argent de vos créances ou factures clients, cela sans le devoir d’attendre leur échéance.
Qu’est-ce que le factoring ?
Le factoring aussi appelé l’affacturage désigne une solution qui permet aux professionnels d’éviter les décalages de trésorerie. Il s’agit d’un dispositif permettant à l’entreprise professionnelle de placer rapidement des fonds en liaison avec leurs factures, cela sans attendre les échéances de règlement.
C’est l’organisation financeur qui s’appelle « factor » qui se charge de toutes les opérations liées à la gestion administrative de la facturation (prise en charge des impayés, réalisation de la relance et du recouvrement, suivi des paiements).
De manière juridique, cet établissement enfile le risque de recouvrement des factures d’une société via un transfert de propriété. Avec cette procédure, elle appartient au factor, mais non plus à la société remettante.
Le fonctionnement de l’affacturage
C’est l’entreprise qui transmet au factor toutes les listes des clients. Puis, le factor réalise une vérification sur la solvabilité de chaque client et émet une approbation selon leur notation.
Ensuite, il reprend les factures délivrées pour chaque client et réalise une gestion des comptes clients. Cet organisme doit supporter les éventuelles pertes sur les factures, cela en fonction de la solvabilité des clients. Au dernier moment, il reçoit une commission pour les prestations qu’il offre à la société.
Afin de garantir les paiements, la société d’affacturage peut proposer un contrat d’assurance crédit. Elle peut aussi proposer des contrats d’affacturage avec des conditions particulières adaptées à chacune des entreprises qui font appel à ses services.
Pourquoi l’utiliser ?
L’avantage principal du factoring c’est de vous permettre de disposer de trésoreries manière rapide, cela sans l’imposition d’effort à son client. Le second avantage de cette solution c’est l’absence de risque sur le transfert d’impayés.
En effet, car la créance est garantie totalement par le factor. L’affacturage est alors une technique de gestion du risque client. Cependant, le coût est le principal inconvénient du factoring. Ceci peut s’élever à des milliers d’euros.
Le coût de cette technique est composé de la commission d’affacturage, cela concerne le pourcentage du chiffre d’affaires cédé, la commission de financement qui désigne les charges d’intérêts financiers à payer, les frais de dossiers par contentieux, par ouverture de compte client, par opération, etc.